Tokyo

Japon:
construire le futur de l'accompagnement des personnes âgées

Tokyo, Japon
Prise en charge des personnes âgées
6 délégués
Avril 2019
Les délégués ont découvert comment le Japon prépare l'avenir de la silver économie et des innovations et connaissances à importer dans leurs établissements respectifs.
Du 30 mars au 6 avril 2019, une délégation de dirigeants australiens a participé à une mission d'étude organisée par SAGE au Japon. Dans ce pays, l'accompagnement des personnes âgées se situe à la croisée de la modernité et de la tradition. Les délégués ont découvert comment le Japon prépare l'avenir de la silver économie et des innovations et connaissances à importer dans leurs établissements respectifs.

Le Japon est confronté à un tsunami démographique: sa population vieillit rapidement en raison d'un faible taux de natalité et d'une espérance de vie exceptionnelle, et sa main-d'œuvre se contracte, notamment dans le secteur de la santé et des services sociaux. Pour faire face à ces défis, le gouvernement japonais investit dans les nouvelles technologies et la robotique pour aider les personnes âgées à rester chez elles et pour compenser la pénurie de main-d'œuvre.

Au cours de cinq journées intenses, la délégation australienne a visité 10 établissements différents, des plus grandes universités du pays à des EHPAD à la pointe de la modernité. Au laboratoire Koba de l'Université de Tokyo et au Centre Robotique Synerdine à Shonan, les participants ont bénéficié d'une démonstration des dernières innovations et technologies japonaises en matière de soins aux personnes âgées, comme par exemple un exosquelette destiné à réduire les troubles musculo-squelettes des soignants, des robots d'assistance développés pour promouvoir l'autonomie des personnes âgées ainsi qu'un lit médical connecté permettant aux soignants de contrôler l'état des patients (pression artérielle, fréquence cardiaque ...) sans les réveiller.

Le voyage d'étude a été une excellente occasion pour les six dirigeants australiens d'observer le développement et la mise en pratique de nouvelles technologies dans les soins aux personnes âgées au Japon et de développer leur réseau professionnel.

Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Missions d'étude similaires
Show more

Tokyo

Japan: engineering age care for the future

Tokyo
Elderly care
6 delegates
April 2019
Age care in Japan is at the junction of modernity and tradition. The delegates discovered how Japan is engineering the future of elderly care and how they could import this knowledge in their home organisations.
From March 30th to April 6th, 2019, a delegation of Australian executives took part to a study mission organized by SAGE in Japan. Age care in Japan is at the junction of modernity and tradition. The delegates discovered how Japan is engineering the future of elderly care and how they could import this knowledge in their home organisations.

Japan is facing a demographic tsunami: its population is aging fast thanks to a low birth rate and an exceptional life expectancy, and its workforce is shrinking, especially in the health and social care sector. To face these challenges, the Japanese government invests in new technologies and robotic to help elderly people stay at home and to compensate the workforce shortage.

During the five full days of the program, the Australian delegation had the opportunity to visit 10 different facilities, from top universities to modern skilled nursing facilities. At the Koba laboratory of the University of Tokyo and at the Synerdine Robotic Care Centre in Shonan, the participants have learnt about the latest Japanese innovations and technologies in Age Care: for example an exoskeleton to reduce the repetitive strain injuries (RSI) of health carers, assistive robots developed to promote independent living for the elderly as well as a connected medical bed making possible for carers to check the patients' condition (blood pressure, heart rate ...) without waking them up.

The study tour has been a great opportunity for the six Australian Age Care Executives to observe the development and the practical implementation of new technologies in Japanese elderly care and to network among themselves and with the Japanese experts that SAGE selected for the tour.

Subscribe to our newsletter
Once a month you will learn about our latest tours.
By clicking the button you agree to our Privacy Policy
Photos
Related tours
Show more