Portugal / Lisbonne
Make Things Happen
La réinvention des soins de longue durée au Portugal
Lisbonne
Accompagnement des personnes âgées
4 délégués
Mars 2022
Du 22 au 25 mars 2022, une délégation de dirigeants d'établissements pour personnes âgées français s'est rendue à Lisbonne pour découvrir l'organisation du système de soins de longue durée portugais, dont la structuration est historiquement similaire à celle du système de santé français.

Les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (World Population Prospects, 2019) placent le Portugal parmi l'un des pays les plus âgés d'Europe : sur les 10 millions de Portugais, environ 3 millions ont déjà plus de 60 ans, soit près d'un citoyen sur trois.

La réaction du Portugal au vieillissement rapide de sa population se traduit par l'augmentation des structures dédiées à la santé des personnes âgées, telles que les centres de jour, les services à domicile et les établissements de longue durée pour personnes âgées. De 2000 à 2014, ils ont affiché une augmentation de 50 %, ajoutant environ 2 500 unités et créant 100 000 postes. Le domaine des services à domicile représente la plus forte augmentation et représente actuellement environ 40 % du nombre total des services fournis à la population âgée.

Dès le premier jour de formation, à leur arrivée à Lisbonne, la délégation a assisté à la présentation du système de soins de longue durée portugais au sein de l'Institut National de Sécurité Sociale.

Le mercredi 23 mars, la délégation s'est rendue à la fondation Calouste Gulbenkian afin de découvrir leurs nombreux programmes destinés à la population âgée. La fondation a pour objectifs de valoriser et renforcer l'autonomie des personnes âgées, de former les soignants familiaux et professionnels et de prévenir la violence et les abus. La délégation s'est ensuite rendue à la Santa Casa de Misericordia de Lisboa (SCML), qui fait partie des principaux fournisseurs de services de soins de longue durée au Portugal. Cet après-midi était majoritairement dédié à la présentation du projet RADAR, un plan d'intervention communautaire et de développement local mené par la SCML. Basé sur un concept pionnier, il vise à identifier la population de 65 ans et plus de la ville de Lisbonne et à connaître ses attentes, ses besoins et ses facultés, en détectant précocement les situations à risque.

Le lendemain, la délégation a visité A Avó Veio Trabalhar (en français : « Grand-mère est venue travailler »), un projet qui allie design, innovation sociale et tricot. La combinaison intergénérationnelle de cet atelier se traduit par la création de pièces uniques de broderie artisanale moderne, ainsi que par des moments d'échanges mémorables qui reflètent la culture et les traditions locales. Les participants ont ensuite découvert l'EHPAD Quinta Alegre, qui met à disposition l'ensemble des services de la Santa Casa de Misericórdia de Lisboa, au sein de ses logements collectifs à usages programmé, non programmé et permanent. Le jeudi après-midi, les participants se sont rendus à AFID Geração, et y ont découvert un EHPAD qui cherche à lutter contre l'isolement et la solitude des résidents grâce à l'implication de la famille, des enfants et de la communauté.

Ce voyage d'étude fut une excellente occasion pour les participants d'observer le développement et la mise en pratique des nouvelles tendances portugaises dans les soins de santé et le soutien à la population âgée.






Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Voyages d'étude récents

Portugal / Lisbon
The reinvention of long-term care in Portugal
Lisbon, Portugal
Aged Care
4 delegates
March 2022
From March 22 to 25, 2022, a delegation of French senior care executives traveled to Lisbon to learn about the organization of the Portuguese long-term care system, which is historically structured similarly to the French healthcare system.
Data from the World Health Organization (World Population Prospects, 2019) place Portugal among the oldest countries in Europe: of the 10 million Portuguese, approximately 3 million are already over 60 years of age, or nearly one in three citizens.

Portugal's response to its rapidly aging population is reflected in the increase in structures dedicated to the health of the elderly, such as day centers, home-based services, and long-term facilities for the elderly. From 2000 to 2014, there was a 50% increase, with some 2,500 new units and 100,000 additional positions. In-home services represent the largest increase and currently account for about 40% of the total number of services provided to the elderly population.

On the first day of their training, upon arrival in Lisbon, the delegation members attended a presentation of the Portuguese long-term care system at the National Institute of Social Security.

On Wednesday, March 23, the delegation visited the Calouste Gulbenkian Foundation to learn about their many programs for the elderly population. The foundation's goals are to enhance and strengthen the autonomy of the elderly, train family and professional caregivers, and prevent violence and abuse. The delegation then visited the Santa Casa de Misericordia de Lisboa (SCML), which is one of the main providers of long-term care services in Portugal. The afternoon was mainly dedicated to the presentation of the RADAR project, a community intervention and local development plan led by the SCML. Based on a pioneering concept, it aims to identify the population aged 65 and over in the city of Lisbon, and to identify their expectations, needs and capacities, detecting risk situations at an early stage.

The next day, the delegation visited A Avó Veio Trabalhar (in English: "Grandma came to work"), a project that combines design, social innovation and knitting. The intergenerational combination of this workshop results in the creation of unique pieces of modern handmade embroidery, as well as memorable moments of exchange that reflect local culture and traditions. The participants then visited the Quinta Alegre facility, which provides all the services of the Santa Casa de Misericórdia de Lisboa, in its collective housing for programmed, unprogrammed and permanent use. On Thursday afternoon, participants traveled to AFID Geração, where they learned about a facility that seeks to combat the isolation and loneliness of residents through the involvement of family, children and the community.

This study tour was an excellent opportunity for participants to observe the development and implementation of new Portuguese trends in health care and support for the elderly population.
Inscrivez vous à notre newsletter
Une fois par mois, restez informé de l'actualité de nos voyages d'étude santé et médico-social.
En cliquant sur le bouton vous acceptez nos termes et conditions.
Photos
Recent tours